Situé en plein cœur de Bruxelles, dans le quartier du Béguinage, le Club Antonin Artaud asbl* est né en 1962 d’un groupe de patients désireux de trouver une alternative à l’hospitalisation psychiatrique. 

Reconnu depuis lors comme Centre de Jour, il s’adresse à des adultes qui souffrent de difficultés psychologiques et tentent de retrouver un rythme de vie, des liens, une place active et plus autonome au sein de la société.

Le Club Antonin Artaud asbl a trois spécificités majeures :

  1. D’emblée, des artistes ont été associés au projet du Club et cette dimension artistique n’a jamais été démentie.  L’art, comme point de centrage sur soi et comme articulation entre soi et le monde, est au coeur de l’accompagnement proposé (cfr rubrique «textes et publications»).

  2. La seconde spécificité tient à la fréquentation modulée : Le Club Antonin Artaud asbl propose un grand nombre d’ateliers. Cela permet un programme de participation personnalisé et évolutif en fonction du projet de réhabilitation psycho-sociale de chacun.   

  3. Enfin, le Club Antonin Artaud asbl propose une vie institutionnelle qui s’organise autour de l’ensemble des ateliers. Des tables rondes régulières invitent à prendre une part active à la vie de l’institution et à expérimenter la diversité des rencontres. 

Ainsi, à travers ces différentes dimensions, le Club Antonin Artaud asbl propose un accompagnement balisé qui, dans une richesse interrelationelle, permette de retrouver son propre ancrage et de solidifier l’intégration à son environnement et à la cité.

*asbl : association sans but lucratif

 

Qui sommes nous ?